Photographe Mariage en Alsace : défi lumière, Jours 42 à 47
Photographe en Alsace, je poursuis mon challenge photo 100 jours autour de la lumière. Cette semaine, je continue d’explorer la lumière naturelle au quotidien principalement autour de Colmar. Voici les images et réflexions des jours 42 à 48. Et vous pouvez retrouver les semaines passées par ici !
Rappel : Un challenge photo autour de la lumière
Il y a quelques années, j’avais déjà relevé ce défi initié par Le Collectif Voir La Lumière. Le principe est simple : réaliser une photo par jour, autour du thème de la lumière. J’avais beaucoup hésité. Est-ce que j’aurais le temps, la disponibilité tout court pour le mener à bien en 2025. Je n’ai toujours pas la réponse, mais ce que je sais aujourd’hui, c’est que l’envie de tenter à nouveau l’aventure a été plus forte. C’est donc depuis mon domicile en Alsace que j’ai démarré cette nouvelle aventure photographique.
Un journal de bord photographique semaine après semaine
Je partagerai ici chaque semaine mes clichés, avec quelques mots pour accompagner les images. Une sorte de carnet de bord visuel, au rythme des émotions, de la lumière et de l’inspiration.
Jour 41 – 17h58, Colmar (Alsace)
Ce qui reste

On ne va pas se mentir. Aucune inspiration. Littéralement le NEANT. Alors je rebondis comme je peux en cherchant quelque chose de joli à photographier et surtout de suffisant. Là encore, pas besoin d’artifices. Les fleurs se suffisent toujours à elles-mêmes.
Jour 42 – 08h04, Colmar (Alsace)
Le passé du présent

Ni le temps, ni la créativité sont de retour. Je découvre un puit de lumière sur le sol, et avant de courir pour l’école, j’y pose quelques polas. C’est presque un incontournable pour moi à présent. Je sais que je ne suis pas régulière dans les livres que je nous fais pour le voyage (ça prend un petit peu de temps on ne va pas se mentir) mais je mets un point d’honneur à quelques Polaroïds par-ci par-là pour avoir aussi des souvenirs qui vivent sur papier. C’est ce que j’ai toujours aimé depuis petite : me perdre dans les boites contenant des trésors de souvenirs. Et aujourd’hui, cela n’a toujours pas changé. Ce matin là était donc le moment parfait pour les faire briller un peu.
Jour 43 – 17h55, Colmar (Alsace)
Double Je

Toujours en manque d’inspiration, je tourne, je vire, j’expérimente. Puis viens cette image. Ce qu’elle ne dit pas, c’est que ce jour là, je n’ai pas du tout le coeur à sourire. Pourtant je la garde. Pourquoi ? Parce qu’elle me rappelle que l’on montre que ce que l’on veut bien montrer. Il y a cette partie souriante en pleine lumière, et dans l’ombre, juste sur l’autre partie du visage, il y a ce que l’on ne sait pas, ce qui se tait. Double je, double jeu.
Jour 44 – 16h35, Colmar (Alsace)
Les pieds dans les nuages

La semaine étant assez chargée et éprouvante, je manque toujours de temps pour poser mes idées. La lumière est à nouveau discrète en Alsace, je suis donc obligée de jouer avec quelque chose de plus doux. Et puis je la vois, s’agiter sur le canapé, à tenter une chandelle pas toujours très droite mais bien trop mignonne. Je lui demande de recommencer à un endroit précis pour voir si elle ne serait pas encore plus stable ici, et hop dans la boite ! Souvenirs d’enfance.
Jour 45 – 16h42, Colmar (Alsace)
Spleen

Spleen … « mais dis voir, tu en as déjà une qui s’appelle comme ça ? ». C’est vrai … Je commence à me perdre dans ce qui a été dit et ce qu’il reste à énoncer. Je pourrais changer le titre et faire « comme-ci ». Mais je me dis que si mon spleen s’extériorise encore ici, c’est qu’il y a certainement des raisons. Il restera donc, comme une suite au premier poème. Un spleen plus pensif, plus perdu, plus mélancolique. Question technique, je me repose à nouveau sur cette fenêtre qui m’apporte un peu de lumière dans ces journées toutes grises.
Jour 46 – 16h44, Colmar (Alsace)
Là où commence la lumière

Je crois que je n’ai pas besoin d’épiloguer sur le titre de cette image. Si la lumière tombe sur nos mains qui se tiennent c’est sans doute pour rappeler que c’est ici, dans ce lien que se trouvent toutes nos forces les plus folles. Ça me fait du bien de poser en duo et je me rends compte que ces petits temps me font souvent le plus grand bien.
Jour 47 – 13h03, Colmar (Alsace)
Poesia de la vida

Il y a des univers qui nous inspirent, qui nous parlent tellement fort qu’on pourrait presque s’y reconnaître. Cette photo je l’ai prise lors du Marché des Talents Inspirés à Kientzheim le 18 mai. J’en ai pris des photos de cette journée, pourtant c’est elle que je retiens. Pourquoi ? Parce que la lumière vient sublimer la poésie, les mots et les créations de Paula. En vrai, elle me fait même voyager dans le temps ne sachant plus vraiment de quelle époque je viens, ni celle à laquelle j’aimerais vivre.
Une photographe en Alsace qui capte la lumière et les émotions
Ce challenge autour de la lumière naturelle est aussi l’occasion de rappeler mon approche : une photographie sensible, ancrée dans l’instant, dans la relation à l’autre, dans le naturel. Que ce soit à Colmar, dans toute l’Alsace ou lors de mes voyages, je cherche à créer des images qui racontent votre histoire.
Si ce style vous parle, que vous cherchez une photographe lifestyle, de famille ou pour un projet personnel autour de l’intime, n’hésitez pas à me contacter !
Et retrouvez mon travail sur Instagram !
Pour réserver votre séance rien de plus simple, envoyez-moi un message
06.77.20.91.92 – rhodierphotographie@gmail.com