R
Chargement...

Photographe Mariage en Alsace – Challenge autour de la lumière naturelle 6

23/05/2025
Photographe en alsace photographie les familles, les enfants

Photographe Mariage en Alsace : défi lumière, Jours 35 à 41

Photographe en Alsace, je poursuis mon challenge photo 100 jours autour de la lumière. Cette semaine, je continue d’explorer la lumière naturelle au quotidien entre Colmar et Dijon. Voici les images et réflexions des jours 35 à 41. Et vous pouvez retrouver les semaines passées par ici !


Rappel : Un challenge photo autour de la lumière

Il y a quelques années, j’avais déjà relevé ce défi initié par Le Collectif Voir La Lumière. Le principe est simple : réaliser une photo par jour, autour du thème de la lumière. J’avais beaucoup hésité. Est-ce que j’aurais le temps, la disponibilité tout court pour le mener à bien en 2025. Je n’ai toujours pas la réponse, mais ce que je sais aujourd’hui, c’est que l’envie de tenter à nouveau l’aventure a été plus forte. C’est donc depuis mon domicile en Alsace que j’ai démarré cette nouvelle aventure photographique.


Un journal de bord photographique semaine après semaine

Je partagerai ici chaque semaine mes clichés, avec quelques mots pour accompagner les images. Une sorte de carnet de bord visuel, au rythme des émotions, de la lumière et de l’inspiration.


Jour 35 – 17h59, Colmar (Alsace)

Les sens

La lumière est toujours discrète, je sais que je vais donc me rapprocher d’une fenêtre. Il me faut une volontaire (je n’ai pas demandé le consentement de celle au fond par contre, mais vous constaterez qu’elle a d’elle-même cachée son visage pour préserver son anonymat), sa tenue, ses petits pieds nus, tout s’y prête ! J’imagine déjà la photo assez précisément, je sais qu’elle doit tenir quelque chose dans ses mains mais reste à définir : quoi ? Et c’est là, que j’aime tant ces temps avec eux. Ils partent aussi en quête, ils proposent, ils imaginent à leur tour. On s’arrête sur une bougie, pour stimuler les sens. Et la lumière qui se pose sur elle fera le reste.

 

Jour 36 – 19h08, Colmar (Alsace)

Ephémère

Aujourd’hui, le soleil est de retour. Je pars donc à la recherche d’ombres et de lumière. Je n’ai pas vraiment de choix concernant le lieu puisqu’à cette heure-ci, le soleil n’est présent qu’à cet endroit de la maison. Alors je prends cette plume de paon qu’il aime tant. Et même si on aime ses couleurs, aujourd’hui je vais jouer d’avantage sur les ombres qu’elle dessinera sur son visage selon l’inclinaison qu’on lui donne.

Jour 37 – 19h19, Colmar (Alsace)

Le chemin

Je n’ai toujours pas le temps de créer un tableau mais je vois très clairement cette ligne au sol qui se dessine et je sais que ce sera un bon terrain de jeux pour ce soir. Comme un chemin éclairé, une route à suivre, je la laisse emprunter la sienne.

Jour 38 – 11h49, Colmar (Alsace)

Spleen

J’ai découvert Baudelaire au lycée. Bien évidemment, j’ai un peu soupiré quand j’ai su qu’il faudrait lire quelques poèmes et comme dans toute bonne comédie romantique qui se respecte, je suis tombée amoureuse. De son univers, de ses mots. Pourtant, on est pas dans de la poésie légère et ensoleillée mais à croire que déjà à cette époque mon univers entre ombres et lumière se dessinait déjà un peu. Alors oui, je crois qu’au fur et à mesure du temps, j’affirme et accepte de plus en plus ce spleen, cette mélancolie qui fait aussi partie de moi et qui souvent trouve sa place aussi dans mon travail. Même si certains peuvent la trouver triste ou fade, moi j’aime danser avec elle. Parce que je sais qu’elle n’est pas que ça, elle détient le beau, ce qu’on voudrait retenir sans qu’on le puisse vraiment. Elle est souvenir, elle est magie, elle est le lien, l’affection. Alors, je me devais bien de déposer un peu de mon spleen par ici.

Jour 39 – 19h51, Colmar (Alsace)

Sur tes notes

Ce soir, je n’ai pas d’idée précise je me laisse donc guider par l’instant présent. Je fais le tour de la maison et je cherche un rayon de lumière. Il s’avère que celui qui se dépose sur le piano avait déjà retenu mon attention un autre soir. Alors cette fois-ci, je décide de l’exploiter mais tel qu’il est. Je ne lui rajoute pas d’artifice, pas de présence. Je le laisse juste m’embarquer dans son monde à lui, ou la magie des notes opère.

Jour 40 – 20h28, Châlon sur Saône (Alsace)

Vers l’infini et l’au-delà

Ce samedi, je suis de mariage et le soleil nous accompagne une bonne partie de la journée. Je sais donc qu’il y aura forcément une photo lumière dans le lot. Mais en entrant dans la salle pour faire des photos avant l’entrée des invités, je découvre ce rayon de lumière. J’ai gardé un format portrait pour que ça colle avec Instagram mais en version paysage on prend encore plus conscience de la beauté du lieu, du couple, de l’instant.

Jour 41 – 19h49, Colmar (Alsace)

Nostalgia

Toujours en recherche d’un rayon de lumière, je lui demande de se positionner derrière la porte vitrée là où la lumière du soir nous apporte un peu de douceur. Je la fais un peu bouger pour essayer de trouver ce qui me conviendrait et puis d’un seul coup elle s’étire. C’est bien évidemment à ce moment là que je déclenche. Plus haut, je parlais de mélancolie avec Baudelaire et cette photo s’intitule Nostalgia. Comme quoi, je ne vous ai pas menti lorsque je vous disais que c’était quelque chose de prononcé chez moi. Parfois, je regarde mes enfants et je prends conscience que ce qu’on vit, un jour ne sera que des jolis souvenirs que je garderai précieusement en moi pendant qu’ils iront explorer le monde, embrasser leur vie. Et que même des petits moments anodins comme celui-ci auront alors une valeur inestimable.


Une photographe en Alsace qui capte la lumière et les émotions

Ce challenge autour de la lumière naturelle est aussi l’occasion de rappeler mon approche : une photographie sensible, ancrée dans l’instant, dans la relation à l’autre, dans le naturel. Que ce soit à Colmar, dans toute l’Alsace ou lors de mes voyages, je cherche à créer des images qui racontent votre histoire.

Si ce style vous parle, que vous cherchez une photographe lifestyle, de famille ou pour un projet personnel autour de l’intime, n’hésitez pas à me contacter !

Et retrouvez mon travail sur Instagram !


Pour réserver votre séance rien de plus simple, envoyez-moi un message

06.77.20.91.93 – rhodierphotographie@gmail.com