Photographe Mariage en Alsace : défi lumière, Jours 55 à 61
Photographe en Alsace, je poursuis mon challenge photo 100 jours autour de la lumière. Cette semaine, je continue d’explorer la lumière naturelle au quotidien principalement autour de Colmar. Voici les images et réflexions des jours 55 à 61. Et vous pouvez retrouver les semaines passées par ici !
Rappel : Un challenge photo autour de la lumière
Il y a quelques années, j’avais déjà relevé ce défi initié par Le Collectif Voir La Lumière. Le principe est simple : réaliser une photo par jour, autour du thème de la lumière. J’avais beaucoup hésité. Est-ce que j’aurais le temps, la disponibilité tout court pour le mener à bien en 2025. Je n’ai toujours pas la réponse, mais ce que je sais aujourd’hui, c’est que l’envie de tenter à nouveau l’aventure a été plus forte. C’est donc depuis mon domicile en Alsace que j’ai démarré cette nouvelle aventure photographique.
Un journal de bord photographique semaine après semaine
Je partagerai ici chaque semaine mes clichés, avec quelques mots pour accompagner les images. Une sorte de carnet de bord visuel, au rythme des émotions, de la lumière et de l’inspiration.
Jour 55 – 16h56, Colmar (Alsace)
Le monde peut attendre

C’est une semaine compliquée et pour le coup, beaucoup des photos ont été réalisées sur les mêmes journées pour espérer tenter de rattraper le retard accumulé. Qui dit retard, dit aussi « pression » et donc forcément perte d’inspiration. Alors pour me remettre en route je cherche un coin de lumière non exploitée dans la maison.
Un coin de lumière se dépose justement au sol. Je décale un peu le tapis pour y apporter un peu de chaleur et quelque chose de plus doux puis je missionne mon fils de venir m’aider. Je voulais un jeu sur les visages ou sur les mains. Comme vous le constaterez, les mains ont gagné. Si vous suivez le challenge depuis le début, vous commencez certainement à connaître ma passion pour les mains ! Et puis, les mains racontent magnifiquement bien la maternité. Les mains qui consolent, qui apaisent, qui protègent.
Jour 56 – 16h45, Colmar (Alsace)
À l’intersection

J’avais déjà exploré le couloir et une lumière douce qui éclairait le fond. Cette fois, je voulais mettre en avant une autre lumière projetée sur le mur. À ce moment-là, les enfants ne sont pas avec moi alors je m’y colle. Même si je m’impose de plus en plus d’autoportrait j’ai toujours le réflexe de me cacher. Pas de chance … cette fois, il faut incliner le visage dans la lumière pour que la photo soit un tant soit peu intéressante.
Jour 57 – 17h04, Colmar (Alsace)
D’Or et de lumière

Vous connaissez la chanson … panne d’inspiration recherche de floraison ! Les fleurs sauvent toujours une photo ou deux. Je pourrais vous faire tout un speech sur pourquoi telle lumière, telle fleurs etc parce qu’il faut avouer qu’en temps normal tout a un sens particulier ou du moins rien n’est vraiment laisser au hasard. Mais là … pour ce jour …il ne s’agit que de fleurs venus me secourir le temps d’une image.
Jour 58 – 17h00, Colmar (Alsace)
Summer Time

Quand j’ai commencé la photo, j’ai découvert ce qu’on appelle « la photographie lifestyle ». Être photographe lifestyle en Alsace c’est capturé l’instant, la vie, la vraie. C’est aussi et surtout, pour moi en tous cas, mettre du beau dans des instants du quotidien. Sublimer le banal qui en fait n’a rien de banal et constitue bien au contraire tous les souvenirs que l’on se forge. Je n’ai jamais été attiré par les photos en studio où l’on demande à toute la famille de faire son plus beau sourire. Ce n’est sans aucun jugement, car je comprends totalement que l’on puisse aimer ces moments quasi « parfaits » mais j’ai toujours préféré l’imperfection parfaite. Vous savez la moustache de chocolat de votre enfant après son goûter, un doigt glissé discrètement dans le nez, des traces de doigts sur les vitres etc. Alors quand je regarde par la fenêtre et que je la vois passer sur son vélo je sais …
Vous vous y voyez une enfant sur son vélo. Moi je vois qu’elle monte à présent sur le vélo de son frère et que lui va pouvoir utiliser celui que j’avais moi-même quand j’étais ado. Je vois son haut de maillot de bain qu’elle a décidé de ne plus quitter même pour sortir parce qu’il est nouveau et qu’il est « vraiment trop beau ». Voilà … c’est ça la magie de la photo lifestyle. Elle a le pouvoir de raconter plusieurs histoires en une image.
Jour 59 – 17h48, Colmar (Alsace)
Dans les reflets

Les reflets … Qu’est-ce que je les aime. Ils ne sont pas toujours simples à explorer mais ils sont la suite logique à ce que je disais avant sur la photo Lifestyle. Ils racontent eux aussi plusieurs histoires. Le lieu, lui et moi aussi. Techniquement, il n’y a rien de compliqué dans cette photo pourtant je l’aime beaucoup. Peut-être parce qu’elle raconte encore une fois ma vision de la maternité. Lui, le regard tourné vers l’avenir, et moi, la mère qui le regarde grandir tout en restant jamais trop loin … juste au cas où …
Jour 60 – 14h46, Colmar (Alsace)
Goûter la vie

Cette photo a été prise le même jour que celle où elle est sur son vélo. Sa tenue me fait donc toujours sourire pour les mêmes raisons. Et vous savez, juste avant, je vous parlais de moustache de chocolat. Nous y voilà. Il faut dire qu’à ce niveau là, je pense qu’elle est médaille d’or de moustache qui parfois même arrive jusqu’aux sourcils.
Jour 61 – 18h01, Colmar (Alsace)
Les petits bonheurs

Je vais vous dire un secret : j’adore cette photo ! Non, non, n’y voyez pas un débordement de fierté ou de chevilles qui gonflent ! Je l’aime parce qu’elle me raconte une histoire. L’histoire de la famille « tout le monde » lors d’un dimanche banal. Une enfant bien trop amoureuse de sa chienne, des livres de voyages pour vivre l’évasion différement. Et même si j’en avais plusieurs en couleurs, c’est le noir et blanc qui l’a emporté. Mon amour pour lui n’est un secret pour personne. La lumière tombe légèrement et uniquement sur cette partie du sol comme pour souligner, accentuer avec tendresse la scène.
Une photographe en Alsace qui capte la lumière et les émotions
Ce challenge autour de la lumière naturelle est aussi l’occasion de rappeler mon approche : une photographie sensible, ancrée dans l’instant, dans la relation à l’autre, dans le naturel. Que ce soit à Colmar, dans toute l’Alsace ou lors de mes voyages, je cherche à créer des images qui racontent votre histoire.
Si ce style vous parle, que vous cherchez une photographe lifestyle, de famille ou pour un projet personnel autour de l’intime, n’hésitez pas à me contacter !
Et retrouvez mon travail sur Instagram !