Photographe Mariage en Alsace : défi lumière, Jours 69 à 75
Photographe en Alsace, je poursuis mon challenge photo 100 jours autour de la lumière. Cette semaine, je continue d’explorer la lumière naturelle au quotidien principalement autour de Colmar. Voici les images et réflexions des jours 69 à 75. Et vous pouvez retrouver les semaines passées par ici !
Rappel : Un challenge photo autour de la lumière
Il y a quelques années, j’avais déjà relevé ce défi initié par Le Collectif Voir La Lumière. Le principe est simple : réaliser une photo par jour, autour du thème de la lumière. J’avais beaucoup hésité. Est-ce que j’aurais le temps, la disponibilité tout court pour le mener à bien en 2025. Je n’ai toujours pas la réponse, mais ce que je sais aujourd’hui, c’est que l’envie de tenter à nouveau l’aventure a été plus forte. C’est donc depuis mon domicile en Alsace que j’ai démarré cette nouvelle aventure photographique.
Un journal de bord photographique semaine après semaine
Je partagerai ici chaque semaine mes clichés, avec quelques mots pour accompagner les images. Une sorte de carnet de bord visuel, au rythme des émotions, de la lumière et de l’inspiration.
Jour 69 – 18h57, Colmar (Alsace)
Bottes de sept lieues

Je voulais faire une photo d’elle dans la baignoire que j’ai installé sous le cerisier. Je ne sais pas chez vous, mais mes enfants ont la grande tendance à piquer nos chaussures. C’est donc sans gêne, qu’elle attrape au vol des claquettes beaucoup trop grandes pour elles parce qu’elle ne sait plus où sont les siennes. Parfois c’est agaçant de chercher ses affaires portées disparues pour cause d’utilisation abusive mais c’est aussi tellement mignon. Alors, je revois mes plans concernant la baignoire. Ce que je veux finalement, c’est mettre en avant ses petits petons.
Jour 70– 18h51, Colmar (Alsace)
L’impératrice

Pas de grande inspiration mais je remarque cette jolie lumière au sol et qui vient juste se poser sur celle qui hésite encore entre se laisser aller à une petite sieste ou attendre que quelque chose de mangeable puisse accidentellement arriver jusqu’à elle. Ce sera donc elle la star du jour.
Jour 71 – 19h32, Colmar (Alsace)
L’herbe tendre

Toujours en quête de lumière (il faut dire que c’est un peu le thème) et par chance, la lumière est partout. À travers les feuilles des arbres, dans l’herbe, sur les murs. C’est pas la première fois (d’autant plus cette semaine) que je mets à l’honneur des petits pieds. N’y voyez absolument pas une passion cachée mais je trouve qu’il y a quelque chose aussi de l’enfance qui se joue dans ces détails : leurs petites tailles, la légèreté d’être sans chaussettes peu importe quand et où. Depuis le début du challenge je cherche une photo qui pourrait aller avec ce titre « l’herbe tendre ». C’est une jolie chanson que j’affectionne mais qui n’a finalement rien en commun avec cette photo, alors il n’est pas impossible que je réutilise ce titre pour le véritable sens que je voulais lui donner. Mais pour aujourd’hui, il ne sera pas en lien avec la chanson mais bien avec la tendresse de l’enfance.
Jour 72 – 15h51, Colmar (Alsace)
Dans l’attente

Ces portes étaient à deux doigts de ne plus faire partie de cette maison. Pour agrandir, créer de l’espace ou du moins pas le délimiter. Je me suis un peu battue pour qu’elles restent et j’en suis bien heureuse. Parce que malgré un côté un peu vintage je pourrais faire mille et une photos grâce à elles. Elles apportent du flou, parfois elles transforment la lumière de l’extérieur pour la rendre encore plus belle, chaleureuse et atypique. Alors je tente un nouvel autoportrait, je me cache encore derrière le flou, mais il me correspond. Petit temps d’introspection avec une lumière plus douce et discrète qui vient se déposer derrière moi.
Jour 73– 18h36, Colmar (Alsace)
Dans sa bulle

Pas de mise en scène, pas de réflexion particulière pour faire passer tel ou tel message. Aujourd’hui, nous sommes dans un moment de la vie de tous les jours. Lui et ses livres ou ses dessins, un des chats jamais bien loin. Un peu de bazar parce que sinon ça ne serait pas une chambre d’enfant. Et le tour est joué. J’aime travailler autour du message à renvoyer avec une image et parfois j’aime juste me créer des souvenirs qui leur ressemblent, qui nous ressemblent.
Jour 74 – 15h30, Colmar (Alsace)
Vision trouble

Autre terrain de jeux que j’apprécie tout particulièrement : les fenêtres ! Vous m’avez déjà vu jouer une ou deux fois avec les reflets donc cela ne vous surprendra peut-être pas. Peut-être parce que là encore quelque chose de flou, de moins précis se dessine. Mon visage se débouble comme dans une vision trouble. On devine mais on ne sait pas tout. Chacun écrira sa suite.
Jour 75 – 15h58, Colmar (Alsace)
Bonne aventure

Aujourd’hui, on reprend la mise en scène. Je choisis donc délibérément de m’installer sur le tapis avec quelques fleurs et cet oracle que j’aime particulièrement (je me bats aussi au passage avec un chien qui voudrait bien tout piquer … j’aurais peut-être dû le laisser tirer une carte qui sait …). La lumière est plus discrète ce jour-là, donc il n’y a rien d’exceptionnel en terme de luminosité. Mais j’avais envie de mettre un peu en avant cette partie de moi. L’astro, les cartes, etc. J’en ai profité pour tirer des cartes pour « de vrai » et laisser faire le hasard. Visiblement, l’heure est au changement !
Une photographe en Alsace qui capte la lumière et les émotions
Ce challenge autour de la lumière naturelle est aussi l’occasion de rappeler mon approche : une photographie sensible, ancrée dans l’instant, dans la relation à l’autre, dans le naturel. Que ce soit à Colmar, dans toute l’Alsace ou lors de mes voyages, je cherche à créer des images qui racontent votre histoire.
Si ce style vous parle, que vous cherchez une photographe lifestyle, de famille ou pour un projet personnel autour de l’intime, n’hésitez pas à me contacter !
Et retrouvez mon travail sur Instagram !