R
Chargement...

Les Allaitantes Des Bancs Publics – Projet photo pour redonner sa place à l’allaitement dans l’espace public

22/04/2024

J’avais photographié @who_rocks_the_world lors de la naissance de leur petite dernière. Elle m’avait suivi sans réticences dans mes idées de séance « peau à peau » et d’allaitement. Ce qui était assez courageux de sa part car à cette période là ce n’est pas le type de photos que l’on voyait le plus sur les réseaux.
Comme je le dis souvent, les séances sont également synonymes de rencontres. Et une fois n’étant pas coutume, ce rendez-vous n’a pas échappé à la règle. Alors quand un jour, Betty m’a contacté très remontée par un fait divers dont vous avez certainement entendu parlé (une femme c’était fait giffler pour avoir allaiter son enfant en public …. en France … oui oui …) je n’ai pas hésité une seconde ! « Il faut qu’on fasse quelque chose, qu’on monte un projet photo ensemble ! ».

Au tout début, nous devions faire une séance dans les rues de Colmar. Mais quand Betty a lancé la proposition nous avons eu un grand nombre de retours, puis encore plus de demandes suite à la diffusion des premières images. D’une séance à Colmar nous sommes passées à plusieurs, puis de Colmar nous sommes allées à Nancy, à Strasbourg et même en Bretagne.

Cette aventure était si belle ! Et je ne parle pas que de l’esthétique des images mais bien pour tout ce qu’elle apportait en rencontres humaines, en témoignages, en échanges et en lien entre mamans. Et ne vous y trompez pas ! Les seconds parents étaient là eux aussi ! Jamais très loin pour accompagner, soutenir ou garder un oeil sur les aînés. Chacun y a trouvé sa place mais aussi du soutien.

Les journées étaient intenses que ce soit dans l’organisation des rassemblements mais également dans les idées, les créations mais c’était la première fois que je me rendais compte que la photo pouvait être autre chose qu’un simple mais précieux souvenir à accrocher au mur. Je prenais conscience qu’elle pouvait rassembler, unifier, soutenir, et faire passer de vrais messages de tolérance entre autre. Nous en avons entendu des commentaires déplacés sur l’âge des enfants allaités notamment, mais on a aussi eu de doux et forts échos. Je me souviens d’une femme déjà grand-mère passant derrière moi alors que je photographiais une lignée de mamans dans les rues bretonnes, s’exclamer « mais qu’elles sont belles ! ». Oh que oui … qu’elles étaient belles et plus fortes que jamais nos mamans allaitantes !

Cette aventure ne s’est pas arrêtée là ! Nous avons fait deux expositions dont la Foire Eco Bio de Colmar. Et nous avons été contacté par une agence de communication de Paris pour apporter notre retour d’expérience. J’en parlerais presque avec nostalgie n’est-ce pas ? C’est pas faux … J’espère trouver le temps de faire vivre à nouveau ces photos ici et là. En attendant, je vais leur donner la place qu’elles méritent ici également.

Merci Betty pour ce challenge un peu mais tellement enrichissant, merci à nos familles et enfants qui ont vécu une aventure « boobs » assez intense à nos côtés, et merci à toutes ces familles qui nous ont fait confiance !

Petit extrait de cette grande aventure !