R
Chargement...

– M U S E – Séance photo féminité en Alsace, Bourgogne et partout en France

18/04/2024
Photographie femme

La femme a toujours été au centre de mes projets, que ce soit lors de séances grossesse ou allaitement, ou encore lors de mes portraits de femmes réalisés en vidéo. Je suis à chaque rencontre émerveillée par ce mélange de douceur et de force que les femmes portent elles. Par la résilience dont elles font preuve, par cette façon qu’elles ont de prendre soin des autres, quitte à s’oublier un peu en chemin. Elles me passionnent et m’inspirent tant par ce qu’elles dégagent de l’intérieur mais également par ces courbes, ces corps qui portent la vie, ces corps qui sont accablés par tant de pression sociétale alors qu’ils sont resplendissants d’imperfections et de vie !

Il était évident qu’une prestation autour des corps verrait le jour. Certains parlerons de séances boudoir, moi je préfère parler de séances autour de la féminité voire même de thérapie par l’image. Car oui, il s’en joue des choses lors de ces temps. On échange, on se livre un peu, beaucoup parfois. J’entends vos craintes, vos appréhensions, et je prends à coeur de vous réserver une séance qui vous ressemble vraiment. C’est vous qui menez la danse, vous qui décidez ce que vous êtes prêtes à montrer, à cacher. Certaines femmes ont besoin de renouer avec leur féminité en mettant en valeur leur chair, d’autres auront peut-être besoin d’un peu plus de pudeur ou un peu plus de temps. Il n’y a pas de bons ou mauvais choix, il faut juste être à l’écoute de vous-même et tout peut évoluer au cours de la séance.

Comme je le disais, les femmes font passer le monde avant elles mais parfois il est nécessaire de mettre « pause » de prendre un temps pour soi, pour se retrouver et faire preuve de bienveillance avec ce corps qui nous porte tous les jours. Il n’est parfois pas celui que l’on aimerait qu’il soit, trop ceci, pas assez cela … On connaît toutes la chanson … Pourtant, il est au rendez-vous tous les jours pour nous faire vivre de belles aventures. Il a parfois accueilli des trésors en lui se montrant alors plus fort que jamais. Il a su relever les combats, les épreuves. Il garde des traces d’autres vies, d’autres « soi ». Il parle du temps qui passe et nous rappelle la chance que nous avons de voir ce temps filé. Il révèle tellement de choses sur notre histoire, nos parcours, nos défis, alors pourquoi ne pas le regarder à sa juste valeur ? Il nous pardonne bien nos erreurs, nos échecs, pourquoi n’en ferions nous pas autant pour lui ?
Et puis, au-delà du corps, il y a aussi ce temps que l’on s’autorise à prendre juste pour soi. Un temps durant lequel les courses, le ménage, les enfants, le travail, n’existent plus. Une parenthèse pour souffler et accepter sans culpabilité qu’il est bon aussi de se retrouver avec soi-même.

M U S E : Pourquoi ? Parce que comme le dirait si bien F. Kahlo « Soy Mi Propia Musa ». Le temps de quelques heures vous devenez ma muse mais ce qui compte en finalité, c’est le moment où vous vous découvrirez sous un autre jour, sous un autre oeil. Ce moment où vous prendrez conscience de toute votre beauté aussi imparfaite soit-elle pour que par la suite, vous puissiez être aussi et surtout VOTRE PROPRE MUSE.

Merci à toi d’avoir été la première Muse à se lancer sous mon objectif … Vous découvrirez dans un prochain article quelques images de cette belle séance.

 

https://youtu.be/4n5Qm_a7EzQ