R
Chargement...

Projet « La Femme » – Photographe et Vidéaste en Alsace

25/03/2022

Cette année j’avais envie de mettre la femme encore plus au coeur de mon travail. Ce n’est un secret personne, les femmes ont toujours été une grande source d’inspiration pour moi, en témoignent toutes les images de mamans présentent sur mon site ou mon Instagram.

Il y a chez la femme ce côté fort et fragile à la fois. Généralement, je les photographie soit pour leur mariage, soit avec leur nouveau né, leurs enfants. Pourtant, cela fait un moment que je souhaite aussi montrer la femme d’une autre manière. Cela a commencé avec la Session Sauvage de l’été dernier en Bretagne (les photos sont déjà disponibles sur les réseaux mais pas encore par ici mais je vais m’y atteler !) où je souhaitais représenter les femmes, les corps différents mais aussi les corps qui changent. Pourquoi ? Parce que la réalité est tellement loin de ce qu’on nous vend. Bien sûr que les ventres ont morflés, bien sûr que la cellulite existe et que c’est normal, bien sûr que nous sommes toutes différentes et tant mieux non ? Je vois tellement de beauté dans tout ce que nous définissons comme des imperfections alors, je fais avec ce que je sais faire, pour aider à mon petit niveau, à mettre en lumière nos complexes qui ne méritent pas de l’être.

Au-delà des corps, il y a dans ce projet « La Femme » l’envie de mettre en avant des parcours, des histoires, des valeurs. C’est pourquoi cette fois ce projet se concrétise autour de la vidéo. Il y aura bien évidemment des photos mais la vidéo me permettait d’aller plus loin dans ces petits morceaux de vie. C’est un travail à 4 mains entre ces femmes et moi. Un duo qui doit fonctionner pour qu’elles aient suffisamment envie de me livrer ces choses si personnelles et pour que, de mon côté, je puisse créer autour de leurs mots.

Chaque mois, le 8 plus exactement et jusqu’au 8 mars 2023, vous découvrirez le portrait d’une ou de plusieurs femmes. Chacune viendra avec un message différent mais qui lui tient à coeur. J’espère que ces portraits vous parleront, vous toucheront ou en tous cas éveilleront un petit quelque chose en vous.

Pour démarrer, ce 8 mars 2022 c’est moi qui m’y suis collée ! Non sans appréhension … Ceux qui me connaissent ou me suivent savent à quel point me trouver face objectif n’est pas du tout ce que je préfère, bien au contraire. Parler de moi, ou de ce que je ressens encore moins (team verseaux bonjour !) mais il me semblait important d’essayer. Premièrement, parce que si j’attends d’une personne de se livrer avec tant de vérité, ça serait peut-être bien d’en faire autant. Et deuxièmement, parce que j’ai pu avoir un aperçu de la position dans laquelle vont également se trouver ces femmes face caméra.

Le mois de mars portera donc sur le thème « Oser être soi ».
Depuis petite, on me dit d’être gentille, de me conduire comme-ci ou comme-ça. Finalement, on me demande de rentrer dans le moule, d’être comme tout le monde et de ne pas faire de vagues. Bon … autant dire que je n’ai tout de même pas respecter toutes les consignes sinon je ne me serai pas retrouvée mariée à une femme mais quand même…! Toutes ces injonctions de la société, vous font parfois oublier qui vous êtes vraiment. Il faut enfiler toutes les casquettes et s’adapter à chacune d’entre elles. C’était important pour moi d’être celle qu’on attendait de moi. Ça l’est encore aujourd’hui d’ailleurs d’une certaine manière. Pourtant, je suis tellement différente et tellement plus que ce rôle « modèle » qu’on m’écrase sur les épaules. Et si vieillir n’est jamais simple, je pense quand même qu’avancer en âge me fait prendre de plus en plus conscience que cette vie là va passer bien trop vite pour ne pas la vivre comme moi je le souhaite réellement. Alors, c’est une course pour reprendre son souffle, pour se réveiller, pour se connaître et pour enfin oser être soi.

Je vous laisse découvrir ou redécouvrir tout ceci en images et j’en profite pour vous remercier encore mille fois pour l’accueil que vous avez réservé à cette première vidéo.

Lien vers l’article des DNA